Présente depuis plusieurs années au Togo dans le secteur minier, l’entreprise allemande Heidelberg Materials (ex-Heidelberg Cement), annonce de nouveaux investissements au Togo. L’information a été rendue publique par le PDG du groupe pour la zone Afrique, Méditerranée et Asie de l’Ouest, Hakan Gurdal lors d’une entrevue avec le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, ce mardi 30 septembre à Lomé.
Opérant à travers ses 3 filiales au Togo, notamment Scan Togo (usine de production de clinker), Granutogo (production de gravier) et Cimtogo (cimenterie), l’entreprise Heidelberg Materials va investir dans deux secteurs, notamment l’environnement et l’industrie. En vue d’implémenter ces projets, des échanges seront menés avec des officiels, en particulier les ministres de l’environnement et de l’industrie, sous la coordination du Premier ministre.
« Le Premier ministre a apprécié nos investissements au Togo et le fait que nous sommes prêts à investir dans le futur », a indiqué Hakan Gurdal. Le but de cet investissement qui a une double portée vise à trouver des solutions durables pour le processus de production, tout en faisant usage de matériaux alternatifs. Heidelberg Materials veut donc parvenir à produire du ciment à zéro carbone, conformément à son engagement en faveur de l’environnement.
Avec plus de 400 millions d’euros, soit environ 262 milliards FCFA déjà investis au Togo, Heidelberg Materials s’engage à soutenir les initiatives gouvernementales visant à conforter la croissance économique au Togo. Ce nouvel investissement montre l’intérêt de l’entreprise allemande pour le Togo et révèle l’opportunité des politiques mises en place par le gouvernement en vue d’attirer les investisseurs. Pionnier dans le secteur du ciment au Togo, Heidelberg Materials à travers ses 3 filiales a créé plus de 1000 emplois directs.
Lire aussi : Cimtogo : le prix du ciment à la tonne reste inchangé