Grand symbolique de la célébration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, le défilé militaire et civil a eu lieu, ce dimanche 27 avril à Lomé. Le peuple togolais a célébré avec faste et ferveur patriotique le 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un rendez-vous d’unité et d’espérance pour l’avenir.
À la Place des Fêtes, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, accompagné des plus hautes autorités du pays, a donné le ton d’un défilé aussi impressionnant que poignant. Armée, forces paramilitaires et société civile se sont relayées, rappelant que face aux défis sécuritaires, la résilience nationale est plus qu’un mot d’ordre : c’est une dynamique collective.
Le spectacle fut à la hauteur des attentes. Dans un roulement de tambour, les fameux « bérets rouges », le Régiment parachutiste Commando de Kara, ont défilé en démontrant leur vaillance. Leur engagement est sans équivoque : « Pour le Togo et pour la patrie, nous serons là. Nous veillerons sur le peuple paisible », scandaient-ils au passage, arrachant des salves d’applaudissements.
Lire aussi : Togo : à Lomé, la flamme de l’indépendance allumée par Faure Gnassingbé
À leur suite, les « bérets verts », fiers soldats du Régiment Commando de la Garde présidentielle, ont martelé le macadam d’un pas ferme. Leurs regards acérés et leur discipline impeccable ont rassuré la nation. Une force de dissuasion prête à défendre « la Terre de nos Aïeux » contre toute menace.
Le défilé s’est poursuivi avec les troupes motorisées, les écoles militaires, puis les corps paramilitaires. Tous ont défilé, incarnant cet engagement indéfectible à protéger les citoyens face aux incertitudes du monde contemporain.

La société civile a pris le relais, ouvrant un autre chapitre de cette fête nationale. Les populations du Grand-Lomé, suivies des délégations régionales, des institutions académiques et scolaires, ont marché d’un pas sûr, montrant leur attachement aux valeurs républicaines et à l’esprit du vivre-ensemble.
Lire aussi : 65 ans d’indépendance : le Togo uni dans la prière et l’espérance
Puis la culture a pris le dessus. Les groupes folkloriques Djabontana, Kinatchung, Tchebé et Gbénodou Habobo ont inondé la Place des Fêtes de chants et de danses, rendant un vibrant hommage aux traditions qui font l’âme du Togo.
La journée s’est achevée dans la liesse populaire, célébrant la mémoire des pionniers de l’indépendance et rappelant que l’histoire du Togo, riche de sacrifices et de victoires, continue de s’écrire avec fierté.