« Nkodédé » est un produit du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Il a été lancé en début d’année 2020 par le chef de l’Etat pour offrir aux bénéficiaires ayant franchi le cycle de financement des Activités génératrices de revenus (AGR), des crédits à la hauteur de leurs nouvelles activités. Vendredi 25 juillet 2020, les premiers bénéficiaires ont apposé leurs signatures pour bénéficier des crédits allant jusqu’à 05 millions de francs CFA.
Au cours de cette décennie, le Togo n’a pas lésiné sur les moyens pour garantir un mieux-être aux couches sociales vulnérables. La stratégie concoctée consiste à donner le pouvoir d’activité économique à une portion de la population active, en l’occurrence les jeunes et les femmes.
Depuis 2014, plus d’un million d’entre eux ont bénéficié de ces appuis déterminants. Certaines femmes, devenues entrepreneures prospères et arrivées à la fin du cycle des crédits AGR, ont besoin d’un plus grand financement pour étendre leurs activités. D’où la création du produit Nkodédé qui signifie « progrès » en langue locale.
A travers ce produit, le FNFI permet aux Togolais de bénéficier jusqu’à 05 millions de francs CFA de crédits pour de plus grands investissements. Ce n’est pas rien.
Augustin Akey