Rose Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a échangé vendredi 22 mars avec les femmes des marchés de Lomé. Cette réunion a regroupé les présidentes des associations et groupements de sept marchés de Lomé et a permis à la ministre de présenter les actions du gouvernement en faveur de ces femmes et de les sensibiliser à la sécurité incendie dans les marchés.
La ministre a souligné le rôle important que jouent ces femmes dans l’économie togolaise et l’intérêt que porte le gouvernement au développement de leurs activités.
Les femmes des marchés de Lomé bénéficient d’une sensibilisation à la sécurité incendie
Mme Mivedor-Sambiani a relevé les attitudes à avoir dans les marchés pour éviter toute situation de risque d’incendie. A l’occasion un sapeur-pompier a entretenu les femmes sur les comportements à risque dans les marchés.
“Nous avons parlé également de tout ce que le gouvernement fait en faveur de la promotion de ces femmes commerçantes. C’était vraiment un moment d’échanges qui nous a permis de nous assurer qu’elles ressentent positivement dans leur quotidien toutes les actions du gouvernement”.
Le lieutenant Djedjewiye Nabede du corps des Sapeurs pompiers a animé une session de sensibilisation à la sécurité incendie. Il a conseillé aux femmes d’éviter les installations anarchiques de courant électrique dans les marchés, de manipuler correctement les bouteilles de gaz et d’éteindre les braises après avoir cuisiné au charbon de bois. Il les a également invitées à ne pas obstruer les bouches d’incendie et à apprendre à utiliser les extincteurs.
Les participantes ont salué l’initiative du ministre chargé du commerce. Elles ont exprimé leurs diverses préoccupations et difficultés sur les marchés. “Nous repartons très heureuses puisque notre ministre nous a dit qu’elle va nous appeler par groupe de femmes pour qu’on puisse échanger et trouver des solutions à nos différentes préoccupations. Nous la remercions pour avoir voulu que cette séance d’échange ait lieu aujourd’hui”, a déclaré Edwige Ayowovi Sant’Anna, présidente de l’APRT et porte-parole des gestionnaires des marchés.
Lire aussi : Incendie au marché Agoè-Assiyéyé: le président Faure Gnassingbé prend de nouvelles mesures en faveur des victimes