Une lueur sinistre a embrasé le cœur du Centre togolais des expositions et foires. Le mardi 29 avril 2025, vers 23h, un incendie d’origine encore inconnue a frappé le pavillon Oti, théâtre de la 4ᵉ édition du Marché international de l’artisanat du Togo (Miato).
Le Centre était déjà fermé lorsque l’incendie s’est déclaré. « En l’absence des exposants, le centre étant fermé à partir de 22h », la catastrophe s’est jouée sans témoins. Seule la vigilance des équipes de sécurité et l’intervention rapide des sapeurs-pompiers ont permis d’éviter le pire. « Le feu maîtrisé vers 0h30 » n’a heureusement pas fait de victimes, mais les dégâts matériels sont considérables.
Lire aussi : Miato : la région des Plateaux sous le feu des projecteurs
Le gouvernement, prompt à réagir, a dépêché une délégation sur les lieux. Le but est de constater, rassurer, et surtout soutenir les sinistrés. « Des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre » promet le communiqué officiel, tandis qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur l’incident.
Lire aussi : Des jeunes Togolais enrôlés en Ukraine : le gouvernement tire la sonnette d’alarme
Ce feu soudain a ravivé une vérité : l’artisanat est fragile. Il mérite, plus que jamais, d’être protégé. D’où le thème de cette année : « Protection des œuvres artisanales : enjeux et défis ».