Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Inam : une couverture santé élargie aux familles vulnérables

Au Togo, l’Institut national d’assurance maladie (Inam) amorce un nouveau pas dans la consolidation de l’Assurance maladie universelle (Amu). L’institution annonce l’extension de la prise en charge aux ayants droits du régime des pensions civiles et militaires servies par la Caisse de retraites du Togo (CRT).

Dans un communiqué rendu public le mardi 5 août 2025, l’Inam précise que sont concernés « les veuves et veufs bénéficiaires de pensions de survivants, les orphelins bénéficiaires de pensions de survivants, ascendants directs (père-mère) ainsi que les bénéficiaires supplémentaires déclarés par les assurés actifs ». En clair, la couverture s’élargit à des catégories sociales longtemps fragilisées par le poids de la dépendance économique et l’absence d’un filet sanitaire solide.

Lire aussi : http://Bénin : un mort et 44 disparus après la chute d’un bus dans le fleuve Ouémé dans le centre du pays

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une mesure similaire adoptée le mois dernier au profit des ayants droit affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle confirme la volonté de l’Inam de bâtir une protection de plus en plus inclusive.

L’institution justifie sa décision par la nécessité de répondre aux besoins de santé d’une frange souvent invisible : « bénéficiaires de pensions de survivants, souvent fragilisés économiquement après le décès d’un proche ». Désormais, ces derniers pourront obtenir une carte Amu et accéder aux soins essentiels.

Lire aussi : Challenge Trankyl : un pari gagné pour la deuxième édition

Pour les familles concernées, c’est un souffle nouveau. La mesure représente non seulement une reconnaissance de leur vulnérabilité, mais aussi un pas concret vers l’équité sociale. « L’objectif est de garantir une couverture sanitaire adaptée », souligne l’Inam.

Les nouvelles catégories éligibles sont invitées à se rapprocher des guichets de l’institution afin de lancer les démarches nécessaires. Mis en œuvre depuis janvier 2024, le projet Amu poursuit ainsi sa mission : offrir une santé accessible à chaque Togolais, indépendamment de son statut ou de son activité.

Laisser un commentaire

Retour en haut