Le racisme est comme une voiture de luxe dont chaque année paraît un nouveau modèle qui, s’il n’est pas maîtrisé, peut conduire à un génocide, a déclaré mardi le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Korosi.
« Comme un virus, le racisme mute et s’adapte aux différentes époques et aux différents contextes », a-t-il déclaré, lors d’une réunion de commémoration de l’Assemblée générale marquant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
« On dit que ‘le racisme c’est comme une Cadillac, il y a un nouveau modèle chaque année' », a déclaré M. Korosi. Le racisme et les discours de haine assiègent les sociétés dans de nombreuses directions, y compris par le biais de la technologie et en ligne, a-t-il ajouté.
Il a observé que le racisme prenait des formes nouvelles, dissimulées mais pas moins toxiques en ligne.
Les algorithmes peuvent perpétuer les stéréotypes et les préjugés raciaux, tandis que la technologie peut être utilisée pour accroître la surveillance illégale et renforcer les pratiques discriminatoires, a-t-il noté.
Selon M. Korosi, les gouvernements et les sociétés technologiques doivent travailler ensemble pour réglementer les plates-formes virtuelles et enrayer la haine chaque fois qu’elle apparaît et dans tous ses langages. Fin
Xinhua