Depuis le 1er septembre 2025, les habitants des communes de Golfe 1 et Golfe 2 sont invités à franchir les portes de leurs mairies pour retirer leurs cartes biométriques. Le document tant attendu se veut plus qu’une simple carte plastifiée : il est la clé d’une nouvelle ère administrative.
Mardi 9 septembre, le maire de Golfe 1, Koamy Gbloekpo Gomado, a donné le ton. Les cartes établies dans divers centres, peuvent être retirées notamment à l’École primaire presbytérienne Bé Kpéhénou, au Lycée de Bé-Kpota, en passant par l’EPP Ablogamé. Deux points stratégiques ont été retenus : « la mairie annexe d’Adakpamé, située à 50 mètres du CMS d’Adakpamé », et celle d’Akodesséwa, « en face de l’agence Ecobank ».
Lire aussi : Togo : le quatrième trimestre 2024 propulse la croissance économique
Dans le Golfe 2, même organisation. Le maire Konou Kodjo Noukafou a lancé un appel similaire. Les citoyens peuvent se rendre « au siège de la mairie à Tokoin Forever, en face du centre de formation Ancilla, ainsi qu’à la mairie annexe d’Attiégou ».
Surtout, un message est répété avec insistance : « Le retrait est totalement gratuit ». Pour éviter les files interminables, les administrés sont invités à consulter les tableaux de répartition avant de se déplacer.
Lire aussi : http://Côte d’Ivoire : le port d’Abidjan fête ses 75 ans d’existence
Cette vaste campagne s’inscrit dans le cadre du programme Wuri, soutenu par la Banque mondiale. Elle ambitionne de doter chaque Togolais d’un Numéro d’identification unique (NIU). Une pièce qui ouvre la voie à des démarches simplifiées, à une meilleure protection sociale et à une administration modernisée.
À terme, le projet e-ID promet d’être un levier de transparence, un outil de confiance et un pas décisif vers la transformation numérique du Togo.