32 ans après l’attaque contre le Camp RIT, une cérémonie d’hommage au Père de la nation a été organisée, ce 25 mars à Lomé. Ce moment solennel a été marqué par une conférence scientifique et une remise de distinctions aux forces de défense et de sécurité. Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, invité d’honneur, a honoré de sa présence cet événement d’envergure.
Le chef de l’État a suivi avec intérêt les interventions des universitaires et spécialistes qui ont restitué le parcours d’un homme d’État hors du commun. Deux communications ont jalonné cette rencontre : « Gnassingbé Eyadéma : du soldat de rang au Général » et « Gnassingbé Eyadéma, bâtisseur de l’armée togolaise ». Elles ont souligné « la résilience du Général Eyadéma, la loyauté de l’armée derrière son chef et l’engagement du président de la République Faure Essozimna Gnassingbé à renforcer la paix et l’unité nationale ».
Lire aussi : Le Nouveau Reporter à l’avant-garde d’un webinaire contre fake News et extrémisme violent
Un parterre de personnalités, présidents d’institutions, membres du gouvernement, députés, sénateurs, universitaires et autorités militaires a assisté à cette célébration du souvenir. Le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour cette initiative mémorable.

La conférence a été suivie d’une cérémonie de décoration honorant les forces de défense et de sécurité. Plusieurs officiers et soldats ont été élevés aux grades de commandeurs et d’officiers de l’Ordre du Mono et de l’Ordre national du Mérite. Cette reconnaissance illustre leur engagement indéfectible pour la paix et la stabilité du pays.
Lire aussi : Togo/extrémisme violent: à la suite du CIPLEV, une cellule d’analyse de risques s’implante

Un moment d’émotion a marqué la cérémonie avec l’évocation du 32ᵉ anniversaire de l’attaque contre le camp RIT, rebaptisé camp général Gnassingbé Eyadéma. Dans la nuit du 25 mars 1993, sous le feu nourri des assaillants, le général Eyadéma, à la tête de ses hommes, a organisé la riposte, repoussant l’offensive avec bravoure. Cette nuit sombre a coûté la vie à plusieurs officiers supérieurs des Forces armées togolaises.

Pour les Forces de défense et de sécurité, cette cérémonie est un hommage à un chef d’État qui a « mis en place une armée moderne, disciplinée, véritable fierté et rempart contre les velléités expansionnistes des forces du mal ». Elle rappelle également à tous l’importance de perpétuer les valeurs de patriotisme et de cohésion nationale.