Il dit avoir honte de ce que les soldats coloniaux allemands avaient fait subir aux habitants de la région tanzanienne de Songea à l’époque coloniale.
Environ 100 ans après la fin de la sanglante domination coloniale allemande en Afrique de l’Est, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a présenté ses excuses aux descendants des plusieurs centaines de milliers de victimes. « En tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait ici à vos ancêtres », a-t-il déclaré mercredi lors d’une visite dans la ville tanzanienne de Songea. Il a assuré aux descendants que l’Allemagne était prête à un travail commun sur le passé. Steinmeier a été applaudi pour cela.
Au deuxième jour de son voyage en Tanzanie, Steinmeier a rencontré à Songea une famille dont l’ancêtre – le chef Songea Mbano – a été exécuté en 1906 avec 66 autres chefs par les colonisateurs allemands. Il est aujourd’hui considéré comme un héros national. À l’époque, les forces d’occupation ont réprimé un soulèvement des populations dans la colonie d’Afrique orientale allemande au cours d’une guerre brutale.
La guerre Maji-Maji a coûté la vie à quelque 300 000 personnes
Selon des estimations tanzaniennes, la guerre dite Maji-Maji de 1905 à 1907 a coûté la vie à 300 000 personnes. L’histoire coloniale allemande s’est terminée en 1918 avec la défaite de l’Empire lors de la Première Guerre mondiale. Steinmeier a visité le musée Maji-Maji à Songea, l’un des principaux sites de la guerre, et a déposé une rose rouge sur la tombe du chef Songea Mbano et une couronne sur la tombe collective des autres combattants. La rencontre avec les descendants s’est déroulée en petit comité, sans journalistes.
Le président de la Confédération a ensuite déclaré : « Je pleure avec vous la mort du chef Songea et des autres personnes exécutées. Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande ». Il a dit qu’il avait honte de ce que les soldats coloniaux allemands avaient fait aux habitants de cette région. Dans le même temps, Steinmeier a assuré aux descendants : « Je vous promets que nous nous efforcerons avec vous de retrouver le crâne du chef Songea en Allemagne ». Il ne peut toutefois pas promettre que cela sera couronné de succès, car c’est scientifiquement difficile.
De nombreux crânes et ossements de victimes de la guerre coloniale se trouvent encore dans les musées et collections allemands. Leurs descendants souhaitent qu’ils reviennent en Tanzanie pour que leurs ancêtres soient enfin enterrés comme il se doit.
dpa