HIMO : l’outil par excellence pour construire la paix au nord du Togo

À Lomé, un atelier de renforcement de capacités réunit depuis le 7 mai 2025 des représentants des ministères, collectivités, partenaires sociaux et institutions engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la région des Savanes. Objectif : maîtriser l’approche « Haute intensité de main d’œuvre » (HIMO), un levier social et économique au service de la paix.

 

Frontalière du Burkina Faso, la région des Savanes subit de plein fouet les conséquences de l’instabilité sécuritaire : incursions de groupes armés, déplacements massifs de populations, pauvreté croissante. En février 2025, le Togo enregistrait plus de 41 000 réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que 10 171 déplacés internes. Dans ce contexte, le gouvernement multiplie les initiatives pour renforcer la résilience des communautés.

 

HIMO : un outil de cohésion sociale et de relance économique

 

L’approche HIMO, promue par l’Organisation internationale du travail (OIT), repose sur la création d’emplois à fort impact social, notamment pour des jeunes femmes (au moins 40 %) et hommes vulnérables. Elle combine réponse d’urgence, stabilisation économique et inclusion sociale. Pour Frédéric Bandong Mboyong, spécialiste HIMO, il est crucial que « la croissance économique s’accompagne d’une croissance équivalente en matière d’emploi ». Selon lui, cette approche permet de réconcilier justice sociale et développement local, en s’appuyant sur des ressources humaines et matérielles locales.

 

Construire une vision commune

 

Pendant cet atelier, les participants explorent les contours de la méthode HIMO, ses exigences et ses impacts. Les travaux, ouverts par Amou Bachirou, assistant exécutif du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), visent à mutualiser les expériences et renforcer la coordination des acteurs sur le terrain. Il souligne : « Cette approche nous permet de répondre aux besoins immédiats tout en luttant contre la radicalisation, en restaurant la dignité par le travail. »

Lire aussi : PURS : les partenaires de réponse au choc humanitaire s’approprient l’outil 5W

 

Une mise en œuvre en deux temps

 

L’atelier, qui se tient jusqu’au 13 mai, se déroule en deux phases : une première centrée sur la formation générale à l’approche HIMO pour tous les acteurs, et une seconde dédiée à l’équipe technique du PURS, axée sur la mise en œuvre concrète des interventions et le respect des engagements contractuels.

 

En créant des alternatives économiques crédibles aux activités illicites, l’OIT contribue non seulement à stabiliser l’économie locale, mais aussi à favoriser l’inclusion et prévenir les crises futures. Pour les communautés des Savanes, le travail décent devient ainsi un outil de résistance à la violence, et un moteur pour la paix durable.

Lire aussi : PURS :  des animateurs communautaires se familiarisent avec le concept DCC

Laisser un commentaire

Retour en haut