Financé par le programme Togo Créatif, le projet Héritages visuels a été présenté ce mardi 25 avril à l’Institut français à Lomé. Ce projet de résidence artistique se propose de réfléchir sur la Chose image.
L’initiative vise à faire une recherche philosophique, anthropologique et sociologique sur les formes de conservation, de transmission et de survivance des imageries africaines à l’aune de la mondialisation.
“Pour moi un héritage visuel est un héritage culturel et qui dit héritage culturel dit l’ensemble des biens que ce soit matériel ou immatériel qui ont une importance historique ou artistique qui sont appelés à être préservés, restaurés et sauvegardés”, a expliqué l’artiste plasticien, Sanda Amadou.
Le projet réalisé par un collectif d’artistes togolais et béninois vise à penser les bases théoriques, artistiques de la problématique inhérente aux notions de legs et de transmissions des images sous le prisme des arts visuels.
“J’ai constaté que chacun de nous a hérité beaucoup de choses de son origine et de sa racine. Nous avons hérité des choses que nous ne savons pas inconsciemment puisqu’un artiste est d’une part un homme physique et en partie spirituel”, a déclaré Hervé Attigla, dit AVHEC, coordonnateur du projet. L’artiste veut exprimer ce côté spirituel incarné par le travail où se dégagent les réalités et les énergies.
Au programme du projet une résidence de création qui prend fin le 29 avril prochain, une exposition prévue pour le 3 mai et une conférence débat pour le 5 mai.