Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a, procédé ce mardi 13 juin 2023, à l’installation des nouveaux membres des Comités Locaux de Paix (CLP) des cinq (5) régions du Togo.
C’est la Présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya qui a présidé la cérémonie d’installation en présence des préfets d’Agoè-Nyivé, le Colonel Awate Hodabalo et du Golfe, le commissaire divisionnaire, Kossi Dzinyefa Atabuh.
Ils sont, au total, 273 en raison de sept (7) membres par préfecture. Ils ont pour mission de contribuer dans leurs localités respectives à la prévention et la gestion des conflits communautaires, ainsi qu’à la construction de la paix.
Selon les premiers responsables du HCRRUN, la création, en 2016 des comités de paix répondait à la volonté du gouvernement togolais, de doter les populations à la base de mécanismes endogènes de prévention des conflits, de préservation et de promotion de la paix.
Chargés de contribuer à la sauvegarde et à la consolidation de la quiétude au sein des communautés, les Comités Locaux de Paix ont, durant leurs cinq premières années de fonctionnement, prêté main forte au HCRRUN dans le programme de réparation et de mise en œuvre des recommandations de la CVJR avant de connaître une restructuration pour mieux faire face aux défis de l’heure, notamment les menaces terroristes.
« Les CLP jouent un rôle important aux côtés du HCRRUN, et ce, depuis 2017, date du démarrage effectif de la mise en œuvre du programme de réparation et des recommandations de la CVJR. Particulièrement actifs pendant les sessions d’indemnisation, les membres des CLP renseignent les équipes du HCRRUN dans l’identification des victimes de leurs milieux respectifs. Ils interviennent également, en coordination avec le HCRRUN, auprès des représentants des populations et des différents comités locaux de développement dans la conception et l’exécution des projets dans le cadre des réparations communautaires… », a rappelé Mme Awa Nana-Daboya.
« La philosophie politique du Président de la République axée sur l’obligation de résultat impose à toutes les administrations et institutions de l’État de questionner continuellement leurs moyens d’action afin d’optimiser leurs rendements. C’est dans cette optique qu’après quelques années de collaboration, et dans une dynamique inclusive, le HCRRUN a initié depuis 2022, une évaluation de ces structures. Évaluation qui a conduit en 2023 à leur restructuration. Il convient de rappeler que cette évaluation et la restructuration qui en a découlé étaient nécessaires non seulement en raison des dysfonctionnements constatés dans certains CLP, mais également à cause de l’émergence des nouvelles menaces que sont le terrorisme et l’extrémisme violent », a ajouté le Médiateur de la République.
Également, les CLP ont pour mission d’accompagner les autorités dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La cérémonie d’installation a été couplée d’une session de renforcement de capacités des membres des CLP. Prévue pour deux jours, cette formation permettra au HCRRUN d’outiller les membres des CLP sur les instruments nécessaires à l’accomplissement de leur nouvelle mission.
Il faut noter que la mise en place des CLP avait bénéficié de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).