Dans sa mission de pacifier le pays en réconciliant le terroir entre ses fils, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) continue de mener sa mission d’indemnisation des personnes affectées par les troubles socio-politiques. Après la région Maritime, l’institution informe la population togolaise qu’une opération d’indemnisation se déroulera du 18 au 23 novembre 2024 dans la région des Savanes.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise une session d’indemnisation à l’intention des victimes non vulnérables de la Région des Savanes. Les opérations d’indemnisation se dérouleront du 18 au 23 novembre 2024 », indique un communiqué de l’institution en date du 11 novembre 2024.
Ces sessions se tiendront au Centre Robert Cornevin de Dapaong et seront destinés aux victimes non vulnérables des préfectures de Tone, Cinkassé, Tandjouare, Kpendjal et Kpendjal-Ouest. A Mango, c’est la maison des jeunes qui accueillera les sessions dédiées aux victimes non vulnérables des préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud.
Lire aussi : HCRRUN : 780 victimes non-vulnérables et ayants-droit à indemniser dans la région Maritime
« La liste des victimes retenues pour cette étape est disponible sur le site web du HCRRUN (www.herrun-tg.org), et également affichée dans les bureaux des préfectures et mairies concernées. Le HCRRUN invite les victimes à se munir d’une des pièces d’identité suivantes en cours de validité. », précise le communiqué. Le HCRRUN demande aux personnes victimes dont les noms n’ont pas encore été publiés à faire preuve de patience et de compréhension en attendant leur tour d’indemnisation.
Cette démarche d’indemnisation prend en compte, pas moins de 42 000 victimes des troubles sociopolitiques qui ont secoué le pays entre 1958 et 2005. Créé en 2008 sur la recommandation de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) est chargé de mettre en œuvre le programme de réparations pour ces victimes.