Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Hcrrun : dix ans de mise en œuvre des réparations avec plus de 33 000 victimes indemnisées

Dix ans après les premiers pas du Hcrrun, plus de 33000 victimes ont été apaisés suite aux processus de réparation. À Lomé, lors du bilan présenté ce 18 décembre, l’institution revendique un processus de justice transitionnelle ancré dans les réalités togolaises.

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) a présenté le bilan de ses dix années d’activités. Cette célébration coïncide avec la huitième phase de mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR.

Lire aussi : Togo / Dialogue fiscal : l’État et le secteur privé cherchent un nouveau cadre pour 2026

Dans son allocution, la présidente du Hcrrun, Awa-Nana Daboya, a rappelé l’esprit qui guide l’institution. « Votre présence à cette rencontre signifie que vous épousez parfaitement l’approche […] fondée sur les principes de redevabilité et de gestion axée sur les résultats », a-t-elle souligné. Elle a exprimé sa reconnaissance pour « l’accompagnement et le soutien constants dont bénéficie le Hcrrun depuis sa création il y a déjà dix ans ».

Pour parvenir à déployer son programme de réparation, la première phase a été celle de la mobilisation. Des concertations ont été menées dans toutes les régions. Des échanges ont eu lieu avec les partis politiques, la société civile, les jeunes et les femmes. L’objectif  est de partager « l’esprit et la lettre des recommandations » de la CVJR et recueillir les attentes des populations.

À partir de décembre 2017, l’institution est entrée dans le temps de l’action. Les réparations individuelles et collectives ont été engagées. En dix ans, 33 331 victimes ont été indemnisées. Pour la période 2024-2025, 2 838 personnes ont bénéficié de réparations. Les Plateaux concentrent le plus grand nombre de bénéficiaires, devant la Maritime, la Centrale, la Kara et les Savanes.

Lire aussi : Umoa-titres : les investisseurs au Togo sauvent l’honneur du Bénin avec 100 milliards FCFA

Les réparations communautaires ont également marqué le terrain. Des écoles, des centres de retrouvailles, des forages et des infrastructures sanitaires ont été réalisés. À Médjé, un établissement scolaire a été remis aux populations. À Diguina, l’adduction d’eau potable est désormais effective.

Une attention particulière est portée aux enfants victimes. Conformément à la recommandation n°49 de la CVJR, 209 orphelins sont aujourd’hui pris en charge. « Faire qu’aucune victime recensée ne soit laissée pour compte », avait insisté lors d’un discours le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Sur le plan mémoriel, des hommages ont été rendus aux figures majeures de l’histoire nationale. Le processus togolais a d’ailleurs été reconnu en 2022 par les praticiens de l’Union africaine comme l’un des plus aboutis du continent.

Les dépenses cumulées des huit étapes atteignent 29,66 milliards FCFA. La cérémonie a aussi permis la remise symbolique du rapport d’activités 2015-2018.

À l’orée de 2026, le Hcrrun réaffirme son engagement à consolider les acquis, poursuivre les réparations et préserver la cohésion nationale.

Retour en haut