Pour renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des collectivités territoriales, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a sensibilisé les élus locaux. Avec un maillage de tout le pays, la campagne de sensibilisation s’est achevée le mardi 31 octobre à Atakpamé.
C’est une cérémonie présidée par le ministre délégué au développement des territoires, Essomanam Edjeba qui achève cette série de sensibilisation. 2.000 participants, spécifiquement des cadres municipaux des 117 communes du pays, ont bénéficié de cette formation de la Haplucia sur les moyens et bonnes pratiques à développer pour combattre la corruption.
Fragilisant la bonne gouvernance et le développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau qu’il faut juguler. Conscient de ses conséquences sur les économies en général, la HAPLUCIA veut instituer un changement de comportement à la base.
C’est ainsi que durant quatre mois, les élus locaux ont été ainsi outillés sur le renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des collectivités territoriales. Cette initiative est soutenue par la coopération allemande via la GiZ à travers le projet Bonne gouvernance financière/Good financial governance (GFG). Ce projet couvre trois domaines d’intervention notamment le suivi des processus de pilotage des réformes, la mobilisation des ressources et la gestion des risques fiscaux, et le renforcement des organes de contrôle.
Il s’est agi précisément de présenter aux élus et cadres municipaux, l’organisation, le fonctionnement et les missions de la HAPLUCIA. De renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption, de renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux ainsi qu’à renforcer la transparence dans la gestion des communes.
La HAPLUCIA a mis à la disposition des participants des kits composés des textes internationaux de lutte contre la corruption et la loi portant création de la HAPLUCIA. A été aussi mis à leur portée, l’extrait des dispositions du nouveau Code pénal afin de leur permettre de renforcer la gouvernance locale et de participer au développement du pays.
Aux termes de la tournée, une batterie de recommandations a été au final formulée par les élus locaux, à l’endroit du gouvernement et de la Haute autorité.