Col Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires et président de la Commission Nationale du Hadj (CNH), a procédé mercredi 7 février à Lomé, au lancement officiel de l’édition 2024 du Hadj. C’était en présence des quelques membres du gouvernement, des membres de la CNH ainsi que des responsables des agences de voyage notamment Asky et Airlines.
Ils seront au total 2425 Togolais y compris la délégation officielle encadreurs pour effectuer ce pèlerinage à la Mecque.
Le coût du voyage fixé par les autorités saoudiennes pour le compte de cette année est de trois millions deux cents soixante dix mille francs (3.270.000 F CFA), incluant le transport et l’hébergement, soit une légère baisse comparativement à l’année précédente.
Selon le président de la Commission Nationale du Hadj, cette baisse du prix est dû au fait que la Commission a subventionné pour 30.000 f CFA par pèlerin à partir de la bonne gestion du Hadj 2023.
« Aujourd’hui, vu le nouveau prix, nous demandons donc aux agences de voyages de retourner 225.000 f CFA à chaque pèlerin qui aurait déjà payé les frais sous le coût de l’ an passé. Nous voudrions également prier tous les pèlerins à respecter la date limite des inscriptions qui est fixée au 25 février 2024 », a laissé entendre le ministre Hodabalo Awaté.
Les dates probables de départ sont prévues du 1er au 6 juin 2024 et les dates de retour du 29 juin au 3 juillet 2024.
Par ailleurs, le ministre a demandé aux pèlerins de prier pour le président de la République, tout le peuple togolais notamment les forces de sécurité pour leur mission à lutter contre l’extrémité violent qui sevit depuis un temps dans la sous-région.
Aussi, il exhorte à un bon comportement et surtout au respect des consignes du Hadj, afin d’ éviter des désagréments.
Lire aussi : Hadj 2022: 340 fidèles musulmans togolais volent pour la Mecque