Bon nombre de Togolais aspirent à vivre sous leur toit propre à eux. Mais malheureusement, face à l’évidence ce rêve n’est pas réalisable pour beaucoup, qui n’ont pas, pour certains, des moyens pour s’acquérir un lopin de terre et encore moins pour se construire un logement décent.
Le gouvernement conscient de cela et ne voulant laisser personne sur le carreau, a dans sa politique sociale, envisagé la construction d’ici 2022 de 20 000 nouveaux logements sociaux décents et à coûts abordables. Plusieurs actions sont menées d’ores et déjà en ce sens afin de garantir dans l’avenir un droit au logement pour tous et une amélioration du cadre de vie comme nous l’indique le site républiquetogolaise.com
Le gouvernement a déjà mobilisé 139 hectares de terrains à travers tout le territoire national, pour la construction de logements sociaux. Pour mener à bien ce projet, un Fonds Social de Développement de l’Habitat (FSDH) devrait bientôt voir le jour. Ce qui permettra aux municipalités d’au moins 5000 habitants, de se doter d’un Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU).
D’autres initiatives de modernisation dans les grandes villes et les chefs-lieux des régions économiques sont déjà en cours grâce aux projets PIDU et PEAT. On note également la construction de logements (partenariat public-privé) Mokpokpo, Renaissance et Well City. Des projets qui dans l’immédiat permettront à 15% de la population d’avoir accès à des infrastructures d’évacuation des eaux usées, et pour 80% à des ouvrages d’assainissement moderne.
Les réformes et l’amélioration des procédures dans le domaine du Foncier qui sont en train d’être mises en œuvre devraient contribuer à renforcer davantage ces ambitions.