Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a lancé une procédure judiciaire contre le président guinéen Alpha Condé. Me William Bourdon et Vincent Brengarth, deux avocats au Barreau de Paris qui constitue le conseil du FNDC ont saisi la Cour pénale internationale (CPI) depuis mercredi 29 avril 2020.
Cette procédure judiciaire est enclenchée pour des « faits de crime contre l’humanité en Guinée » commis sous la présidence d’Alpha Condé. Ces faits sont détaillés dans une documentation de 51 pages qui a été transmise à la CPI.
« En menant une répression violente contre l’opposition politique depuis plusieurs années, le gouvernement du Président Alpha Condé s’est en effet rendu coupable de violations graves et répétées de droits fondamentaux d’une partie de la population. Ces persécutions qui visent ces derniers mois le Front national pour la défense de la Constitution et ses partisans sont fondées sur des considérations politiques et ethniques, de nature à justifier la qualification de crimes contre l’humanité », ont relevé William Bourdon et Vincent Brengarth, tous deux avocats du FNDC, propos rapportés par financialafrik.com.
« Nous avons estimé qu’il fallait faire recours au bureau du procureur de la CPI à travers des documents que nous avons constitués sur les cas de violation de défense des droits de l’homme. Des documents bien élaborés à Conakry tout comme à l’intérieur du pays. Notre attente est d’amener le procureur de la CPI à ouvrir une enquête préliminaire sur les crimes commis en Guinée avant, pendant et après le coup d’État constitutionnel du 22 mars 2020 dans un bref délai » a réagi Ibrahima Diallo, l’un des responsables du FNDC.
La Guinée a ratifié l’article 15 des statuts de Rome depuis juillet 2003. C’est ce qui rend possible la traduction d’Alpha Condé à la CPI. Pour le moment, la présidence guinéenne n’a pas fait de déclaration officielle.
Koudjo Lantible
Un commentaire
Mario dmzommMCZhfUxci 5 21 2022 cheapest place to buy cialis