Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé lundi à Conakry pour une visite d’amitié et de travail à l’invitation de son homologue guinéen Mamadi Doumbouya, a annoncé la Direction de l’information et de la communication de la présidence de la République.
A son arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le chef de l’Etat gabonais a été accueilli par le président guinéen, entouré de membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah.
Accompagné d’une importante délégation, M. Nguema participera à la cérémonie de lancement officiel du projet d’exploitation du gisement de fer de Simandou, à Forécariah, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Conakry. Interrogé par la presse nationale, le président gabonais a indiqué que sa visite vise à renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre le Gabon et la Guinée.

« C’est ma première visite en Guinée et je suis satisfait de ce que je vois ici », a-t-il déclaré, ajoutant que les discussions porteront notamment sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel. A ce sujet, M. Oligui Nguema a encouragé son homologue guinéen à organiser les élections, estimant que « les élections sont sources de paix et d’accalmie dans le pays ».
Lire aussi : Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema remporte l’élection présidentielle (résultats provisoires)
Le président gabonais a également salué la mise en œuvre du mégaprojet d’exploitation du fer de Simandou, qu’il a qualifié de modèle de réussite dans la valorisation des ressources naturelles nationales. Fin
Xinhua