Les premiers militaires français sont arrivés au Groenland dans le cadre d’une mission militaire conjointe européenne, ont rapporté jeudi matin des médias français.
Ils ont atterri « dans la nuit de mercredi à jeudi », a précisé le quotidien Le Parisien en citant une source militaire, avant de rappeler que plusieurs pays européens avaient annoncé mercredi le déploiement de personnels militaires au Groenland pour une opération organisée par le Danemark et baptisée « Arctic Endurance ».
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Selon l’ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor, « une quinzaine de soldats français » sont déjà présents à Nuuk, la capitale du Groenland. Il s’agit notamment de « spécialistes de haute montagne », issus du corps des chasseurs alpins, a indiqué jeudi le diplomate sur Franceinfo, précisant que ce déployé correspondait à la phase de « préparation de l’exercice ».
Lire aussi : L’armée américaine frappe l’EI dans le nord-ouest du Nigeria, déclare Trump
« De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront », avait annoncé mercredi soir le président français Emmanuel Macron sur son compte X, confirmant la participation de la France à cet exercice conjoint organisé au Groenland, à la demande du Danemark. Il devrait revenir sur ce déploiement lors de ses vœux aux armées prévus ce jeudi.
Xinhua