Le gouvernement a annoncé la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les collèges et lycées publics, pour le compte de l’année scolaire qui débute le 20 septembre prochain.
Cette mesure va engendrer une augmentation de la demande de places dans les établissements publics, selon un communiqué signé par le ministre, Prof. Komla Dodzi Kokoroko, en charge de l’enseignement primaire et secondaire dans le pays.
Pour freiner des afflux énormes et incontrôlables, il donne une consigne ferme au responsables des établissements afin de gérer d‘éventuels affluents d’apprenants.
Dans sa note, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique recommande à l’intention des chefs d’établissement « De mettre en place une commission d’étude des dossiers qui, tout en respectant le principe d’équité sociale et de genre, se chargera de recruter les élèves en fonction de leur mérite et des places disponibles dans le contexte sanitaire de Covid-19 ».
Ainsi cette décision selon le communiqué est confiée à la responsabilité des directeurs régionaux de l’éducation, les inspecteurs d’éducation et les chefs d’établissement dans l’exécution de la consigne.