L’inventaire des réserves administratives permet une vue plus fidèle du patrimoine foncier national et contribue à une meilleure planification des infrastructures de développement. C’est dans cette optique que le gouvernement procède à partir de ce lundi 23 septembre à l’identification et au recensement des domaines de l’Etat. Sont concernées par cette opération, les communes du District autonome du Grand-Lomé (DAGL).
13 communes du Grand-Lomé situées dans la préfecture du Golfe et d’Agoè-Nyivé sont prises en compte dans ce recensement. Débutée, ce lundi 23 septembre 2024 pour 2 semaines, cette opération est conduite par le chargé de mission à la présidence de la République, Komlan Essoham Labari.
« Dans le but de sécuriser le patrimoine foncier de l’Etat devant servir à la réalisation de diverses infrastructures publiques, il sera procédé à l’identification et au recensement des domaines de l’Etat (réserves administratives) sur toute l’étendue du territoire national », indique la note du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Hodabalo Awaté, aux maires du Grand Lomé.
Le ministre Hodabalo Awaté invite alors les élus locaux à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une implication effective des services techniques et pour un bon suivi des travaux de recensement des réserves administratives dans lesdites communes.
Lire aussi : Togo / réserves administratives : les maires invités à respecter les dispositions en la matière