La Police nationale annonce avoir démantelé un réseau structuré de vol de motos dans le District autonome du Grand Lomé. Depuis plusieurs mois, cette criminalité entretenait un sentiment d’insécurité dans des quartiers très fréquentés de la capitale.
Les faits incriminés se sont produits les 10 et 11 novembre 2025. Durant ces deux journées, un binôme multiplie les vols à Bè, Nukafu et Nyekonakpoè. Un des cas de vols a été filmé et les images ont longuement circulé sur les réseaux sociaux. Sur les images, un suspect en tenue bleue, casquette noire y apparaît « clairement identifiable ». Le 12 novembre, la Police nationale a lancé un appel à témoins sur Facebook. L’enquête s’accélère et les témoignages affluent sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Togo : création d’un Centre national de semences forestières pour soutenir le reboisement
Après plusieurs semaines d’investigations, l’étau se resserre. Le 8 janvier 2026, les forces de l’ordre interpellent le principal suspect à Agodékè, dans la commune de Golfe 6. Il s’agit de Koffi Pascal Alodé. Mécanicien spécialisé dans les deux-roues, déjà connu des services de police. Selon les enquêteurs, il serait notamment impliqué dans le vol commis à Nukafu, au siège de la microfinance CECA.
Un complice présumé est identifié. Anicet, alias SAR. Il est actuellement en fuite et activement recherché.
L’opération se poursuit le 9 janvier. Deux autres individus sont arrêtés à Agodékè. K. K. T. et T. G. Ils sont présentés comme des receleurs. Auditionnés, les suspects reconnaissent leur implication dans « le vol et le recel d’une centaine de motocyclettes depuis 2021 ». Le réseau utilisait une « clé spéciale de type passe-partout », fabriquée dans un pays voisin, pour forcer le neiman des motos.
Lire aussi : Togo : l’inflation tombe à 0,4 % en 2025 selon l’Inseed
La Police nationale précise que tous les mis en cause seront présentés au Procureur de la République. Elle réaffirme sa détermination à « protéger les personnes et les biens ». La Police appelle les populations à une collaboration renforcée pour contenir durablement cette criminalité organisée.