Un nouveau produit chez Coris Bank international : le compte épargne hadji. Ce nouveau produit a été porté à la connaissance des professionnels des médias lors de la 5ème réunion du comité de conformité interne de Coris Bank International Togo ce mercredi 8 février 2023 à Lomé.
Ce produit permet désormais à la banque d’attribuer une épargne et de l’accompagner d’un financement pour des personnes nécessiteuses. La décision a été validée suite à une étude de conformité du comité. « Nous avons encouragé ce produit du côté de l’épargne. Car nous voulons que les gens investissent, qu’ils épargnent et si jamais il y a un besoin, la banque le comble. Le principe demeure que dans ce genre de produit c’est l’épargne qui l’emporte », a expliqué M. Abdallah kouilidi, président du Conseil de conformité intérieur de la banque islamique.
Le directeur général de Coris Bank International Togo, M. Alassane Kaboré de a tenu à préciser pour sa part que : « Le compte épargne hadj vient répondre à un besoin de nos populations et le besoin c’est de constituer petit à petit son épargne pour pouvoir effectuer le pèlerinage à la Mecque ».
Qui peuvent en être bénéficiaires ?
Le compte épargne hadj est un compte qui s’adresse à une personne qui a un besoin spécifique. Il s’agit dans ce cas d’une personne qui veut faire le pèlerinage à la Mecque. Elle ouvre un compte épargne. Ce compte est rémunéré selon les principes de la banque et après un certain temps, la personne souhaite accomplir le pèlerinage, elle a son compte avec son principal initial en plus du profit. Elle peut faire le hadj. Maintenant si la personne n’a pas tout le montant, la banque peut utiliser la possibilité de l’accompagner pour la différence, selon explication de M. Abdallah kouilidi.
Le directeur général de CBI Togo, a par ailleurs relevé que dans la finance islamique de façon simple, ce compte répond déjà au principe selon lequel c’est un compte épargne spécial qui permet de mettre de l’argent de côté pour pouvoir effectuer le pèlerinage comme arrêté au niveau de cette religion.
Ainsi au niveau de la finance islamique, certains critères sont définis dont notamment les débits de boissons qui ne sont pas financés, les activités de nuit, le financement de la drogue par exemple, etc. ne sont pas prises en compte. Rien que les activités licites sont financées au niveau de la finance islamique.
Coris Bank International Togo est le troisième acteur majeur sur l’échiquier bancaire du Togo. Elle s’intéresse aux secteurs clés de l’économie du pays comme l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’industrie, les infrastructures, mais aussi aux clients particuliers grâce à une offre de produits et services bancaires diversifiés. CBI est à ce jour la seule banque qui propose une gamme de produits de la finance islamique au Togo dont notamment wadi’a, compte d’investissement, de financement, d’équipement.
La banque dispose d’un réseau diversifiée installée à Lomé, Atakpamé, Sokodé et à Agoè.