Les districts sanitaires de la région Centrale ont bénéficié de séances d’éducation thérapeutique basées sur un appui psychologique aux patients souffrant du diabète. C’était du 16 au 25 avril dernier. L’initiative est de l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le diabète au Togo.
Pour aider les diabétiques de la région Centrale à dépasser le traumatisme lié à cette pathologie, plusieurs informations et outils ont été mis à la disposition des patients. A travers cette rencontre, l’association CERSD-base envisage 4 résultats : dépasser les situations de blocages, surmonter le traumatisme, aider les patients diabétiques à retrouver leur bien-être et enfin, permettre aux patients de se prendre en charge. Les districts sanitaires de Blitta, Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, et Mô ont été touchés dans cette séance d’éducation thérapeutique. Les patients de ces districts ont accueilli favorablement cette rencontre qui vient solutionner un pan du mal ressenti, mais souvent traité en parent pauvre dans la prise en charge diabétique.
Pour cette séance, l’association CERSD-base a mis à la disposition de chaque district sanitaire un psychologue clinicien, soutenu par le point focal Maladies Non Transmissibles (MNT) du district. La méthodologie utilisée inclue la présentation sur le mécanisme de survenue du diabète, les principaux signes et ses complications, ainsi que la méthode d’auto soin. Cette séance d’éducation thérapeutique se déroule dans le cadre du projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’. En collaboration avec la Word Diabetes Foundation, CERSD-base veut par ce projet améliorer la prise en charge du diabète au Togo.
Rare au début du 20ème siècle en Afrique, le diabète est de nos jours en pleine expansion du fait du changement de mode de vie et de l’allongement de l’espérance de vie de la population. Au Togo, l’enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée en 2010 a révélé que la prévalence du diabète était de 2,6 % au sein de la population des 15 à 64 ans. Cette maladie est à l’origine de plusieurs complications dont le pied diabétique qui constitue la première cause d’amputations non traumatique.
Maladie non transmissible et chronique, le diabète constitue un problème de santé publique de par sa fréquence croissante dans le monde. Le diabète tue chaque année plus de 3,8 millions de personnes. En 2015, il a causé 5 millions de décès dans le monde. La Fédération internationale du diabète (FID) estimait en 2003 à 194 millions le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde, dont près de 2/3 résidaient dans les pays en développement contre 425 millions en 2017. Selon les prévisions de l’OMS, le monde enregistrera 622 millions de diabétiques d’ici 2040.