L’Union européenne et la commune de Haho1 ont signé le 22 décembre dernier, une convention pour une subvention en vue de la mise en œuvre de l’« Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho1, Haho2, Haho3 et Haho4 dans la Préfecture de Haho au Togo ». Ce projet sera coordonné par la commune de Haho.
La signature de ce partenariat s’est déroulé à la Délégation de l’Union européenne à Lomé, en présence de M. Joaquín TASSO-VILALLONGA, Ambassadeur, Chef de délégation, de Coopération de l’Union européenne et des quatre Maires des communes togolaises bénéficiaires.
Pour l’Ambassadeur de l’Union européenne « L’Union européenne et ses Etats Membres accordent une grande importance au processus de décentralisation au Togo. Cette subvention, d’un montant d’environ 2 223 millions de Francs CFA, confirme notre soutien concret aux communes togolaises et s’ajoute à nos appuis à la tenue des élections locales de 2019, au recrutement de Secrétaires généraux, à la mise en place du Fonds d’appui aux collectivités locales, ainsi qu’à notre cofinancement du Programme d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale au Togo. »
Le Maire de Haho1, au nom de ses pairs, a remercié l’Union européenne de son appui et a rappelé que « Cette action contribuera au développement intégré durable des quatre communes de Haho et a été sélectionnée parmi des centaines d’autres, présentées dans le cadre d’un appel à propositions de l’Union européenne qui s’adressait à l’ensemble des pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. »
De façon spécifique, l’action touchera les 311 000 habitants de la Préfecture de Haho et vise à : Renforcer les bases de la gouvernance urbaine, participative, inclusive, fondée sur les droits et l’égalité de genre, à travers la promotion de l’implication des femmes, des jeunes, des groupes marginalisés au développement des territoires ; l‘établissement d’une gestion concertée du territoire entre Organisations de la société civile, secteur privé, populations et autorités locales ; l’appui aux communes pour se doter d’outils de planifications urbaine inclusifs qui prennent en compte le changement climatique et le renforcement des mécanismes de mobilisation de ressources et de redevabilité.
Assurer l’ouverture sociale des territoires, en facilitant l’accès de tous, notamment les plus vulnérables, aux services d’eau et d’assainissement et aux services juridiques participatifs, ainsi qu’en favorisant l’autonomisation et l’emploi des femmes, des jeunes et des plus vulnérables et en ciblant la cohésion sociale sur les territoires à travers la culture.
Cette action compte imprimer un changement de paradigme dans la gouvernance territoriale des quatre communes de Haho, en facilitant la pleine participation des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des plus démunies, des associations locales au développement des communes. L’accent est mis sur l’apprentissage, le partage d’expériences de gouvernance urbaine, le développement des services grâce d’une part aux partenariats internationaux (communes de Bapaume en France et de Porto Novo au Benin), mais aussi à travers les échanges de bonnes pratiques avec les ONG (CDD, Self Help Africa,…) et les communes du Togo qui ont mis en œuvre des projets d’accès aux services essentiels financés par l’Union européenne.
Il est attendu de l’action la délivrance de 10 000 actes de naissance aux femmes, jeunes et personnes vivant avec handicap ; l’alphabétisation de 2 000 femmes et jeunes ; l’incrément jusqu’à 50% de la représentativité des femmes et jeunes dans les instances de décision et concertation ; la mise en place de 4 observatoires fonctionnels ; l’élaboration de 12 plans structurants dont 4 Plans de développement communaux ; l’extension sur 25 km du réseau d’eau potable, la réalisation de 72 points d’eau et de 1200 latrines ; l’appui pour la mise en place de 70 associations d’épargne et crédit (AE&C) ; la rénovation de 3 sites culturels ; la création d’au moins 500 emplois.
L’action a une durée de quatre ans et un budget d’environ 2 615 millions de Francs CFA, cofinancé à 85% par l’Union européenne et pour la partie restante par les communes du Haho.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/victoire-tomegah-dogbe-felicite-les-deputes-pour-le-vote-de-la-loi-de-finances-exercice-2021/