Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Gouvernance locale : Jean-Pierre Fabre, fruit d’une réélection concertée à la tête du Golfe 4

Ouverture et inclusivité, ce sont les mots au cœur de l’élection de Jean-Pierre Fabre à la tête de la commune Golfe 4. Dans un contexte politique où son parti n’avait pas la majorité, cette victoire a été rendue possible grâce au soutien du parti Unir, arrivé en tête mais qui, dans un geste d’ouverture, n’a pas présenté de candidat au poste de maire.

Ce choix rare dans le paysage politique togolais illustre la maturité et la recherche d’une décentralisation concertée au service du bien commun. Car, comme le rappellent plusieurs observateurs, « le parti de Jean-Pierre Fabre n’était même pas celui qui avait le plus d’élus ». La configuration politique locale aurait pu lui être défavorable, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Le parti au pouvoir a fortement pesé dans la balance pour que ses alliés votent pour Fabre, traduisant ainsi une volonté d’inclusion et de stabilité institutionnelle.

Lire aussi : Togo / Commune Kpélé 2 : Yawa Djigbodi Tségan élue maire

« Cette reconduction de Jean-Pierre Fabre est le fruit d’une vision d’une gouvernance locale inclusive », note un observateur de la vie politique togolaise.

Lire aussi : Golfe 2 : Kpadé Éric, le retour d’un « monstre sacré de la politique » aux affaires

À travers cet épisode, le message est précise : la politique locale peut s’écrire autrement, dans l’écoute et la coopération. Une nouvelle ère s’ouvre peut-être au Golfe 4, celle du consensus au-delà des clivages.

Laisser un commentaire

Retour en haut