Dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée, la marine togolaise accueille depuis quelques jours, la marine nationale française avec le patrouilleur de haute mer Premier Maître l’Her qui fait escale à Lomé.
Le patrouilleur a rejoint le golfe de Guinée depuis le mois de janvier dernier. Et ce pour trois mois. Sa mission : agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone. Dans ce cadre, la coopération entre le Togo et la France œuvre au service de la sécurité maritime.
« La mission se concentrera en particulier sur la lutte contre la pêche illicite et les trafics illégaux, risques majeurs pour les pays riverains du golfe de Guinée. Dans ce cadre, des patrouilles conjointes dans les eaux souveraines, des formations de marins locaux (PIO) ainsi que des interactions avec les forces pré-positionnées sont inscrites au programme du bateau », indique la marine française à travers le site de la défense française.
L’escale offre l’occasion aux deux marines de renforcer leurs et d’encourager le partage d’expérience en matière de sécurité maritime.
Il faut noter que cette marine française a été accueillie à Lomé par l’ambassadeur de France, Augustin Favereau, ainsi qu’une délégation officielle togolaise.