Entre le tumulte du Grand marché et le souffle de l’océan, la commune du Golfe 4 s’impose comme le poumon vital de Lomé. C’est dans cette commune à la fois économique et symbolique que Jean-Pierre Fabre, opposant historique et président de l’ANC, vient d’être reconduit comme maire. Une réélection qui traduit la fidélité d’un bastion à son leader.
Abritant « le Grand marché de Lomé et une bonne partie du littoral », le Golfe 4 reste un centre névralgique où se mêlent commerce, politique et histoire. Ce vendredi, les conseillers municipaux ont renouvelé leur confiance à l’ancien chef de file de l’opposition, confirmant ainsi sa mainmise sur ce territoire clé.
Lire aussi : Togo / Commune Kpélé 2 : Yawa Djigbodi Tségan élue maire
Figure de proue de l’opposition et président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Fabre obtient une seconde reconduction qui, selon plusieurs observateurs, « traduit la reconnaissance du travail accompli par l’équipe municipale sortante ».
Élu une première fois en 2019, il promet de poursuivre les actions de développement entamées, dans un esprit de dialogue et de service à la communauté. Une déclaration qui sonne comme un serment d’engagement plus que comme un simple discours politique.
Lire aussi : Expo : la randonnée européenne de la photographe togolaise Lina MENSAH
Avec cette victoire, Jean-Pierre Fabre consolide son ancrage dans le Golfe 4, bastion historique de l’ANC, et réaffirme son rôle d’acteur incontournable du jeu politique togolais.
Mais, il y a lieu de remarquer que cette reconduction de Jean-Pierre Fabre découle d’une vision d’une gouvernance locale ouverte et inclusive. Son élection a été rendue possible grâce aux voix du parti Unir, le parti au pouvoir, qui, bien qu’ayant un nombre de conseillers supérieur à celui du parti de Jean-Pierre Fabre, n’a pas présenté de candidat.
À chacun d’en tirer les enseignements. Vive une décentralisation concertée, au service du progrès et du bien-être de nos communes.