Joseph Koamy Gomado, maire de la Commune du Golfe 1 a rencontré vendredi 05 avril 2024, au Centre Communautaire de Bè (CCB), avec les leaders d’opinion de Bè-Apédomé. Objectif : échanger avec les chefs traditionnels, les CDQ et les femmes des marchés de Golfe 1 sur la promotion du vivre ensemble, la paix et de la cohésion sociale dans la commune en ces périodes de tension politique.
La rencontre qui a connu la présence de Togbui Adéla Aklassou, chef canton de Bè ainsi que des chefs traditionnels des 36 quartiers de la commune a permis aux participants de réfléchir pour préserver les acquis de développement de la commune.
” Nous avons fait appel aux leaders communautaires, au chef canton, aux présidents des CDQ accompagnés de leurs secrétaires généraux ainsi que les comités des femmes des marchés pour échanger sur la cohésion sociale et la paix qui nous tiennent à cœur. Compte tenu de la situation politique actuelle, il est de bon ton, de discuter avec la population pour maintenir cette cohésion sociale et cette paix sans lesquelles on ne peut réfléchir aux problèmes liés au développement local. Donc j’ai partagé avec eux cette crainte dont notre commune fait face surtout au moment des situations politiques critiques”, a expliqué le maire de Golfe 1.
Pour M. Gomado, pour maintenir cette paix et cette cohésion sociale, il urge que chacun joue sa partition.
” Nous avons des résultats et nous n’avons pas le droit de mettre en cause ces résultats. Nous avons donc le devoir de travailler main dans la main pour aller plus de l’avant ”, a-t-il déclaré.
Cependant soutient-il que maintenir la paix et la cohésion sociale, n’empêche pas la population de s’exprimer sur la situation politique du Togo.
” Chacun a le droit de s’exprimer sur la situation politique qui prévaut dans le pays. Mais tout en mettant en tête que la violence n’arrange rien ” a-t-il indiqué avant d’ajouter : ” Nous pensons que le message est passé parce qu’il y a eu une adhésion totale sur ce que nous venons de partager avec les leaders communautaires”.