Gilbert Fossoun Houngbo a été reconduit le 17 février à la tête du Fonds international de développement agricole (Fida) pour un second mandat. Pour son nouveau mandat, l’ancien premier ministre togolais s’attachera aux solutions technologiques, aux modèles de financement innovants et à de nouveaux partenariats avec le secteur privé.
I am humbled and honoured to be elected for a second term as IFAD’s president.
My first priority will be the consolidation of the reforms made over the past four years so that IFAD’s trajectory toward doubling its impact by 2030 becomes irreversible. pic.twitter.com/sygaqp6waY
— Alvaro Lario (@IFADPresident) February 17, 2021
La lutte contre la faim, la pauvreté, les changements climatiques, le chômage des jeunes et les effets de la Covid-19 restent des priorités de ce nouveau mandat. L’organisation ambitionne de doubler son impact d’ici à 2030.
“Alors que la pandémie dévaste toujours les zones rurales et qu’une augmentation de la pauvreté et de la faim est prévue, il est plus urgent que jamais que le FIDA passe à la vitesse supérieure” souligne Gilbert Fossoun Houngbo. Le FIDA veut augmenter les revenus de 40 millions de personnes par an d’au moins 20% d’ici 2030. Ce qui représente le double des résultats obtenus par l’organisation actuellement.
“Aujourd’hui, c’est la COVID-19. Hier c’était un tsunami et on ne sait pas ce qui arrivera demain. Mais la menace des changements climatiques et de catastrophes météorologiques n’a pas diminué. Nous devons nous préparer. Aucune femme ou aucun homme des zones rurales ne devrait jamais se retrouver contraint de vendre ses maigres avoirs – ou d’émigrer – pour simplement survivre” a ajouté le président du FIDA.
Lire aussi: Changement climatique: le CORAF, l’UE et le FIDA renforcent la résilience des agriculteurs