Gianni Infantino a été réélu président de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour le mandat 2023-2027 lors du 73e Congrès de la FIFA qui s’est tenu jeudi à Kigali, au Rwanda.
Seul candidat à ce poste, M. Infantino, âgé de 52 ans, poursuivra son mandat à la tête de la FIFA.
“Être président est un honneur incroyable, un privilège et une grande responsabilité. Je suis très ému et touché. Je promets de continuer à servir le football et les associations membres”, a déclaré M. Infantino après sa réélection.
Depuis son élection, la FIFA a fait des progrès significatifs dans le développement du football à travers le monde et s’est efforcée de mettre en œuvre une stratégie globale pour rendre le football véritablement mondial.
A partir de la Coupe du monde de la FIFA 2026 au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, la fête du football sera élargie à une compétition à 48 équipes afin de donner plus d’opportunités aux pays et aux régions qui souhaitent développer le niveau de leur football local.
La FIFA a approuvé le rapport annuel 2022 en février, avec un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards de dollars pour le cycle 2019-2022, et le Conseil de la FIFA s’attend à engranger 11 milliards de dollars sur la période 2023-2026.
La Coupe du monde féminine de la FIFA organisée en France en 2019 aurait attiré plus de 1,1 million de spectateurs dans les stades et plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde entier. L’édition 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande sera encore plus importante puisqu’elle sera la première à être disputée avec 32 équipes.
La technologie, l’éducation, la réforme des transferts et la nouvelle plateforme numérique ont eu un impact considérable sur le jeu, et les supporters bénéficient de l’expansion de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), du programme de football et de FIFA+ pour mieux communiquer les uns avec les autres aux quatre coins du monde.
“Il est du devoir de la FIFA de s’assurer non seulement que les tournois mondiaux attirent les filles et les garçons, les femmes et les hommes de tous les coins du monde, mais aussi que le football continue d’offrir des opportunités à tous, où qu’ils soient nés”, a conclu M. Infantino. Fin
Xinhua