La bonne gestion des déchets de tous genres, est un moyen efficace pour assainir l’environnement et aussi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans certains cas. L’on doit donc innover dans ce domaine aussi. L’on attend des jeunes, notamment ceux des pays francophones, qu’ils prennent des initiatives. Pour les stimuler, une foire est organisée à leur endroit. Cette année, elle a eu lieu du 25 au 26 mai 2021 à Abidjan.
La foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets est organisé par la fondation Magic system en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et ses partenaires de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Elle a été placée sous le thème : « La jeunesse francophone : actrice du développement durable, porteuse d’initiatives innovantes pour la réduction des déchets ».
Son objectif est de réunir les jeunes francophones porteurs d’initiatives dans le domaine, afin de donner une orientation à la bonne gestion de leurs projets en renforçant leurs compétences techniques et managériales, d’assurer le partage de bonnes pratiques entre participants et de leur offrir un cadre d’échanges et de réseautage. 300 jeunes entrepreneurs / porteurs d’initiatives étaient attendu à la foire francophone sur la gestion et le recyclage des déchets pour présenter leurs initiatives dont 200 en présentiel. Pour cette deuxième édition, il y a eu des tables rondes, des ateliers thématiques, des expositions, des rencontres B2B.
Cet article est rédigé en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec