Le Togo dispose désormais d’un référentiel de contrôle dans le domaine des finances publiques. Le nouvel outil a été approuvé le 31 juillet 2024 à Lomé par les agents des administrations centrales et des collectivités territoriales.
Cette initiative du ministère des finances avec le soutien de la coopération allemande (Giz), vise à permettre aux contrôleurs financiers de couvrir l’ensemble des services déconcentrés du pays et d’exercer leur mission en toute transparence.
” Le référentiel est un tableau matriciel comportant des contrôles clés. Il identifie les contrôles en fonction des risques majeurs associés et redéfinit le contrôle à faire par rapport à chaque type de dossier”, a expliqué Komi Akakpo, directeur national du contrôle financier.
“Ce référentiel de contrôle a pour finalité de proposer un cadre consensuel et une base de travail à l’ensemble des acteurs de contrôle afin de s’assurer de la couverture des risques majeurs ou des contrôles appropriés. Cet outil, une première au Togo et dans la sous-région, est destiné à accompagner le processus de modernisation du contrôle financier et à améliorer la gestion efficiente des finances publiques”, a indiqué Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances.
Le gouvernement togolais ambitionne ainsi moderniser l’administration publique en améliorant la qualité des dépenses publiques.
Lire aussi : Le projet Bonne gouvernance financière lancé pour améliorer la gestion des finances publiques