Sensibiliser les enfants et les jeunes adolescents sur les comportements respectueux de l’environnement et favoriser leur implication citoyenne dans la salubrité. Tels sont les objectifs envisagés par le District autonome du Grand Lomé (DAGL) en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), en initiant des enfants issus des Communes du Golfe 1 et d’Agoè-Nyiévé 4 à la collecte des ordures et en les transformant en des œuvres d’art. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet environnement urbain de Lomé (PEUL lll).
Samedi 13 mai 2023, les œuvres réalisées par ces enfants ont été présentées au public et sont exposées à l’hôtel du DAGL. Ces œuvres ont été réalisées grâce aux “Fonds Métis”( un mécanisme de financement permettant à des artistes issus en priorité des pays dans lesquels intervient l’AFD, d’investir dans des projets de développement soutenus par l’Agence pour organiser des ateliers d’initiation à la récupération des objets usés et à la fabrication d’œuvres d’art) avec l’accompagnement des artistes Yao Bobby et Tesprit.
Les réalisations individuelles de ces enfants serviront de souvenirs et de rappels pour leur rôle dans la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie dans le Grand Lomé.
“L’objectif du projet, c’est d’accompagner le grand Lomé dans sa politique, ses actions concrètes autour de la gestion des déchets et du recyclage des déchets. Nous avons eu l’idée de travailler autour des ateliers artistiques pour sensibiliser les enfants autour de la thématique de la gestion des déchets et du recyclage tout en ayant une activité agréable”, a indiqué MAKAGNI-AMELETE Bossa, représentant du secrétaire général par intérim du DAGL.
Selon lui, c’est de créer des liens entre l’art et les réalités du quotidien pour sensibiliser les enfants et les citoyens autour du développement. Il s’agit d’un premier essai et l’initiative compte s’étendre sur d’autres projets.
“L’Agence française a mis en disposition des experts pour les questions de déchets. C’est l’opportunité de collaborer puisque nous avons eu de l’expérience dans d’autres pays autour de la construction de cette stratégie parce que gérer les problèmes de déchets c’est une problématique complexe. A travers cette initiative, nous voulons permettre aux enfants d’adhérer au projet de citoyenneté sur les questions de salubrité. Ces derniers temps, les grandes villes de la capitale sont confrontés à un défi majeur qui est celui de la gestion des déchets, c’est un défi économique et environnementale. Le grand Lomé qui fait déjà plus de 2 millions d’habitants, donc ça pose une question de gestion de déchets de salubrité. Cette initiative vise à exploirer d’autres pistes de gestion, comment on gère les déchets d’une autre façon en marge de la façon traditionnelle qui est la pré-collecte et le traitement. Nous avons pensé qu’il fallait valoriser les déchets et cette initiative prend forme dans plusieurs capitales”, a souligné Mme Zolika Bouabdallah, directrice de l’AFD.
Ils sont au total 80 enfants issus respectivement des associations, Jeunesse Wara Sporting Club, Amis de Future, Cercle d’Aide Femme-Enfant, Passion Football Club, toutes opérant sur les territoires des Communes Golfe 1 et d’Agoè-Nyiévé 4. Ils ont pris part aux ateliers déroulés du 08 au 15 avril dernier dans lesdites communes.
Les participants aux ateliers ont reçu au cours de la cérémonie de présentation et d’exposition, des attestations et des prix.
Pour rappel, le Projet environnement urbain de Lomé (PEUL) vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé. La première phase a été mise en œuvre de 2007 à 2013, la seconde phase de 2012 à 2019 et cette troisième, en cours depuis 1er juillet 2019 à 2025.