Les travaux de l’atelier de partage d’expériences et de mutualisation des connaissances sur les Systèmes d’information de gestion de l’éducation ( SIGE) en Afrique ont démarré ce mercredi 3 avril 2024 à Lomé. Les travaux qui se dérouleront sur trois jours, ont été officiellement lancé par le professeur Séna Yawo Akakpo-NUMADO, représentant du ministre des enseignements primaires.
Ces rencontres ont pour objectif de définir un ensemble de tâches visant à renforcer la relation stratégique entre les différents partenaires sur la problématique du SIGE. Prennent part à cet atelier, onze experts du Xentre KIX Afrique 21.
Quartose ans après la première réunion des experts de l’espace CEDEAO sur les systèmes d’information et de gestion de l’éducation, Lomé s’honore d’abriter une rencontre des experts de 11 pays du SIGE.
En effet, l’appréciation des progrès, des programmes, plans et agendas passe par des données probantes soutenues par un SIGE robuste qui permet de disposer de données de qualité, en temps réel et couvrant tous les domaines de l’éducation.
A l’issue des travaux, les organisateurs espèrent parvenir à plusieurs résultats notamment
prendre un engagement pour continuer à faciliter le partage de connaissances entre les pays partenaires en matière de SIGE, créer une similarité et la complémentarité en matière de SIGE, et enfin une attention particulière sera mis sur les rôles , les responsables des personnes ressources SIGE.
Le représentant du ministre en charge des enseignements primaires a exprimé sa gratitude à l’ensemble des parties prenantes qui oeuvre pour une éducation de qualité.
« Par ma voix les plus hautes autorités de notre pays vous témoignent leur reconnaissance pour avoir porté le choix sur le Togo, l’un des pays les plus actifs de la francophonie, pour le dynamisme dont il fait preuve en matière d’éducation et de la recherche scientifique » a t-il déclaré
Rappelons que cet atelier régional est organisé au Togo par le ministère en charge des enseignants primaires et le centre Kix Afrique 21. La cohorte des pays invités sont, le Bénin, le Burundi, Cap – vert, Djibouti, Togo, Sénégal , Guinée Bissau, Tchad, Mauritanie, RDC, et Sao Tomé et principe.
Lire aussi : Bientôt une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire