Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Gestion budgétaire locale : Lomé accueille une rencontre régionale sur la décentralisation

Les regards des acteurs régionaux se tournent vers Lomé. Depuis le lundi 3 novembre, la capitale togolaise accueille une rencontre régionale inédite sur la gestion budgétaire des collectivités territoriales. Deux jours d’échanges pour façonner une gouvernance locale plus efficace et solidaire.

Dans la salle, maires, experts et représentants institutionnels partagent leurs expériences. L’ambition est de renforcer la gestion budgétaire, même dans des contextes de fragilité et trouver des outils innovants pour mieux servir les citoyens. Les discussions portent sur les bonnes pratiques, les réussites locales et les possibilités de coopération entre pays pour améliorer l’accès aux services de base.

Lire aussi : Togo : les députés togolais formés à la gouvernance du secteur de la sécurité à Kpalimé

Pour Robert Bakaï, directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, « cet atelier constitue une occasion pour les maires togolais et leurs homologues des pays frères de mieux comprendre la gestion budgétaire et la mobilisation des ressources locales, afin d’améliorer les conditions de vie des populations ».

Le Togo, engagé depuis 2019 dans une politique de décentralisation ambitieuse, continue de miser sur l’autonomie financière des communes. Le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) y joue un rôle clé, en soutenant les projets sociaux et en renforçant les capacités locales.

Lire aussi : Forum économique Togo–Égypte : Aného au cœur d’un nouveau partenariat bilatéral

À travers cette rencontre, Lomé confirme son rôle de carrefour régional où se tissent les solutions d’une gouvernance plus proche des citoyens et des réalités du terrain.

Retour en haut