C’est à travers une note datée du 28 janvier 2021 que Dr Wale OKEDIRAN, secrétaire général de l’Association Panafricaine des Écrivains (PAWA) (Ndlr : Pan African Writers’ Association, en Anglais), que l’on apprend la nomination au titre de vice-présidente intérimaire du conseil de PAWA, Mme Germaine Kouméalo Anaté.
Universitaire et écrivaine togolaise, Kouméalo Anaté est nommée vice-présidente intérimaire du conseil de PAWA et reste à ce poste jusqu’au prochain congrès de PAWA qui devrait se réunir avant décembre 2022, précise la note dont « Le Nouveau Reporter » a reçu copie.
Le 17 septembre 2013, Koumealo Anate a été nommée ministre de la communication, de la culture, des Arts et de la Formation civique dans le gouvernement Kwesi Ahoomey-Zunu. Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, elle a dirigé pendant plusieurs années l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) à l’Université de Lomé.
De cette université dépend également le Centre de recherches sur les organisations, la communication et l’éducation (CEROCE), que Anaté Kouméalo dirige. Députée, membre de l’Association des Parlementaires Francophones (APF), présidente de l’Association des Écrivains du Togo (AET), Anaté Kouméalo est débordante d’énergie et est au service de plusieurs causes nobles. La retrouver à la vice-présidence de PAWA est plus que mérité.
L’Association panafricaine des écrivains (PAWA) a été fondée en novembre 1989 par une décision émanent des Chefs d’États de l’Union africaine (UA). Elle est une institution culturelle dont le siège est au Ghana. « Née dans le plus grand creuset du panafricanisme », elle fédère les associations nationales d’écrivains du continent africain et de la diaspora. La mission de la PAWA, acceptée à l’unanimité lors de son congrès inaugural en novembre 1989, à Accra, est de « renforcer les liens culturels et économiques entre les peuples du continent africain dans le contexte du patrimoine culturel, politique et économique reconnu, diversifié mais riche.
Début décembre 2020, le ministre de la Culture, Gbényo LAMADOKOU avait reçu à son cabinet, le secrétaire général de PAWA. Ce dernier était accompagné du bureau de l’AET conduite par sa présidente Mme Koumealo Anaté. Au menu des échanges, le renforcement des liens entre PAWA et L’État togolais ; la promotion de la littérature africaine à travers les traductions, les prix littéraires et l’écriture dans les langues nationales ; des projets communs entre l’AET et PAWA ; les défis auxquels est confronté le monde du livre, etc.
Dr Wale avait enfin exprimé au ministre de la culture le souhait de voir l’État togolais, pays membre de l’UA, honorer ses engagements comme par le passé en soutenant le fonctionnement et le rayonnement de cette grande structure Panafricaine.
Lire aussi :Rapport Institut Lowy / Indice de performance Covid-19 : un Togo applaudi, un chapelet de mesures efficaces…