La première réunion de l’année 2023 du groupe thématique genre s’est tenue le 06 juin dernier à Lomé. La rencontre présidée par Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a permis au gouvernement togolais et les partenaires techniques et économiques d’échanger sur les thématiques genre au Togo.
Les travaux se sont déroulés en présence de Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté et des relations.
Dans le cadre de l’accompagnement du genre, cinq (05) projets ont été financés au cours de l’année 2022 à savoir, l’élaboration de trois (3) protocoles sectoriels qui ont servi de base à l’élaboration du protocole national de prise en charge des victimes basées sur le genre au Togo et l’actualisation du programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les enfants en milieux scolaires et extrascolaires.
On note également l’actualisation du programme national de leadership de la fille togolaise, l’actualisation de la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre et le fonctionnement du ”One Stop Center ” de Lomé doté d’une ligne verte.
Le financement des partenaires a également permis de renforcer les capacités des acteurs de prise en charge, d’acquérir des équipements informatiques et de mettre en place un autre ”One Stop Center ” dans la région de la Kara.
A l’occasion, Mme Apédoh-Anakoma a salué l’engagement du chef de l’État pour la mise en place du groupe thématique pour soutenir les actions du gouvernement en faveur du genre et d’adresser ses remerciements aux différents partenaires qui accompagnent le Togo.
Le groupe thématique genre a été initié en 2021. Il a pour mission de faire le suivi des activités en faveur du genre au Togo.