Le classement 2021 des 100 femmes africaines les plus influentes de l’agence de notation des médias et de relations publiques, Avance Média Africa, a dévoilé son verdict ce mardi 31 août 2021.
Selon ce classement, figure en bonne place, la cheffe du gouvernement du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Selon « Afreepress », ce classement qui se réalise chaque année cible essentiellement les femmes de 28 pays d’Afrique ayant gravi les échelons au sein des entreprises, créant leur propre entreprise, ou ayant été à l’avant-garde de prises de décisions au niveau local et international.
Elles ont été évaluées dans huit (8) catégories à savoir : Leadership économique, OSC et Philanthropie, Diplomatie, Éducation et Littérature, Divertissements, Médias, Service Public et Gouvernance et sur des critères spécifiques notamment, l’excellence en matière de leadership et de performances, sur leurs réalisations personnelles, leur engagement à partager les connaissances, à briser le statu-quo et à être des femmes africaines accomplies.
Et Mme Victoire Tomegah-Dogbé, première femme portée à la Primature au Togo depuis septembre 2020, est nominée dans la catégorie Service Public et Gouvernance, aux côtés de la Présidente de la République de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde et de celle de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan.
Aussi figurent dans ce classement 2021, d’autres femmes leaders du continent, comme la rwandaise, Louise Mushikiwabo (Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie) et la chanteuse béninoise, Angélique Kidjo.