Pour aider les pays à tirer meilleure partie du commerce électronique, la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) réunis acteurs gouvernementaux et partenaires. Ce lundi 06 mai à Genève en Suisse, le Togo a pris part à la 7ème session du Groupe intergouvernemental d’experts (GIE) du commerce électronique et de l’économie numérique. Les travaux ont porté sur la préparation au numérique des pays en développement, membres de l’institution.
Durant trois jours, une délégation togolaise du ministère du Commerce a échangé avec les différentes parties prenantes. Les participants ont abordé la situation du commerce électronique et de l’économie numérique et se sont penchés sur le niveau d’avancement dans leur pays. Pour le Togo qui initie plusieurs actions dans ce sens, cette session de la CNUCED est également l’occasion de s’inspirer des réalisations et stratégies développées dans d’autres pays. Représenté par le directeur de la Promotion du commerce électronique, Rachid Darago, le ministère a montré son engagement en vue d’une économie numérique accessible et profitable à tous.
Cette session est placée sous le thème : « Préparation au numérique : de l’évaluation à la mise en œuvre ». Elle marque un tournant décisif pour les pays en voie de développement. Face aux obstacles qui empiètent sur la pleine participation des pays au commerce électronique et à l’économie numérique, l’adoption d’une approche stratégique globale s’avère être une solution. L’autre enjeu de cette Conférence est le numérique. Proposer des mesures adaptées pour améliorer la préparation des pays les moins avancés au numérique et veiller à ce que la transition numérique bénéficie à tous, sont les préoccupations au cœur de cette session. Des solutions innovantes seront également proposées pour une économie numérique plus inclusive.
Réunissant 191 Etats membres, la CNUCED accompagne les pays en développement à participer de façon efficace aux négociations commerciales multilatérales en vue d’une meilleure intégration dans le système commercial international. Elle renforce les capacités de ces pays dans le secteur des services, tout en encourageant l’intégration du commerce, de l’environnement et du développement.
Lire aussi : Le commerce électronique facilite les échanges économiques et commerciaux sino-africains (REPORTAGE)