76 ans avant l’accession du Togo à l’indépendance, le Togo sous sa forme traditionnelle, nommé ‘’Togoland’’ allait naître de façon fortuite. Pour mieux découvrir l’historique du Togo, votre Journal ‘’Le Nouveau Reporter’’, vous plonge dans les différentes péripéties qui ont concouru à la naissance du Togo que nous connaissons aujourd’hui. Une immersion dans le passé commun qui s’inscrit dans le sillage de la commémoration des 64 ans de souveraineté internationale du Togo. Une manière à nous de célébrer avec nos lecteurs, internautes et tout le peuple togolais, l’indépendance du Togo.
Entre destin et hasard, la naissance du Togo remonte dans les années 1880. Au cours de cette période les colons Britanniques étaient à Gold Coast, actuel Ghana et les français au Dahomey, actuel Bénin. Mais selon le Dr Halourou Maman, Enseignant vacataire à l’Université de Lomé – département d’Histoire, entre ces deux territoires, il existait un autre sous aucun joug colonial qui va devenir ‘’Togoland’’, et plus tard le Togo. Au cours de cette période, « les français étaient aux prises avec Béhanzin et voulaient le vaincre avant de se lancer à la conquête du petit territoire entre le Dahomey et Gold Coast. Les Anglais étaient également aussi aux prises avec le Roi Prempeh et voulaient aussi s’approprier de ce territoire, juste après », a indiqué Dr Halourou Maman au micro d’Investi Média.
Présents sur les côtes africaines avant le début officiel de la conquête coloniale, les commerçants occidentaux commerçaient entre l’Europe et l’Afrique. « Ils achetaient des produits comme le café, le coton, les produits palmistes qu’ils allaient vendre dans l’Europe industrielle qui en avait besoin », a-t-il indiqué. Mais la présence des colons Britanniques à Gold Coast et des français au Dahomey allaient bouleverser les activités des commerçants occidentaux. Ne payant pas de taxes ni à la puissance anglaise à l’Ouest, ni à celle française à l’Est, les commerçants étaient menacés car leurs activités étaient considérées par les deux puissances comme de la contrebande.
Du côté Est, « les commerçants étaient gênés par une lutte des clans entre les Adjigo et les Lawson pour avoir la primauté du droit des taxes à prendre sur les commerçants ». Donc cette lutte entre les deux clans menaçaient également les activités des commerçants. Du côté Ouest, « sous la menace des Anglais, les commerçants vont quitter Keta pour Denou, et ensuite cette localité pour s’installer à Aflao, qui était le territoire sans domination coloniale. Là, ils pouvaient exercer leurs activités commerciales sans gêne ». C’est dans ce sillage que Gustav Nachtigal se rendant avec son navire en Afrique du Nord, les commerçants lui fissent appel pour venir les protéger. « C’est pourquoi le traité signé prendra le nom de protectorat. Nullement le consul allemand Gustav Nachtigal n’a été mandaté par le Chancelier Otto Von Bismarck pour conquérir le Togo. Mais, c’est quand il va retrouver ce territoire sans aucune domination qu’il va l’occuper. C’est pourquoi la naissance du Togo a été le fruit d’un hasard », ajoute l’historien.
Donc c’est la signature du traité de protectorat le 05 juillet 1884 entre le Roi Mlapa III de Togoville représenté son porte-canne appelé Plakou et le chancelier allemand, représenté par son envoyé le consul Gustav Nachtigal, qui a consacré la naissance du Togo. « Avant la signature de ce traité, il n’y avait aucun territoire sur la planète terre qu’on appelait le Togo. Voilà pourquoi on dit que c’est la signature de ce traité qui a donné naissance au territoire nommé le Togo. Cela ne veut pas dire que les Togolais sont nés à cette date, mais ils habitaient le territoire qui ne s’appelait pas le Togo. Le Togo en tant qu’entité officiellement connu, est né le 05 juillet 1884 ». De ce traité est né le ‘’Togoland’’ ou la ‘’terre du Togo’’.
Dr Halourou Maman précise que ce traité au début ne concernait que la côte du Togo. Mais l’une des grandes décisions prises à la conférence de Berlin, était basée sur le principe de l’hinterland. Ce principe disait que « toutes puissances installées sur la côte à la possibilité de repousser ses frontières jusqu’à ce qu’il ne rencontre les frontières d’une autre puissance ou un obstacle naturel. Donc c’est sur la base de ce principe que les Allemands vont conquérir le territoire de la côte vers le nord jusqu’avoir un espace dont la superficie était de 90400 km2. C’est ce Togo qui est né le 05 juillet 1884 », a-t-il expliqué.
Suite à la défaite des Allemands lors de la guerre de 1914-1919 a conduit au partage du Togo qui va redevenir le Togo de 56600 km2 dont nous avons hérité aujourd’hui. L’autre élément sur lequel est revenu l’historien est le nom Togo qui a été attribué à ce territoire. « La localité dans laquelle le traité a été signé s’appelait Togodo (derrière le fleuve) qui est devenu plus tard Togoville. Les allemands parleront de ‘’Togoland’’ et plus tard le ‘’land’’ sera enlevé pour devenir le Togo » a conclu l’historien togolais.
Lire aussi : Indépendance du Togo : le gouvernement officialise le logo de la 64ème commémoration