Placé au cœur de la stratégie de lutte contre l’extrémisme violent, le soutien aux populations de la région des savanes est une priorité gouvernementale. Pour renforcer leur résilience, 813 éleveurs et promoteurs de sous- projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire issus de la région des Savanes, ont reçu divers appuis. La cérémonie s’est déroulée, ce jeudi 21 mars à Dapaong.
Un appui en équipement d’élevage, des matériaux de construction et des chèques, ont été remis par le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, Konlani Dindiogue aux bénéficiaires. Le coordonnateur opérationnel délégué du FSRP Togo, Dahouda Djele est revenu sur l’opportunité de cet appui pour le secteur de l’élevage dans la région des Savanes. Pour Dahouda Djele, cet appui permet d’améliorer la qualité des abris d’élevage et de renforcer la capacité de production, ainsi que la résilience des animaux face aux maladies.
Cette remise de dons s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP). Elle est mise en œuvre dans les sillons du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). L’objectif de cette action est de renforcer la résilience des populations face aux menaces sécuritaires venant du Sahel et aux difficultés occasionnées par la crise sanitaire de Covid-19.
Le FSRP soutient les petits éleveurs de volailles et de petits ruminants dans la région des Savanes. Il accompagne 400 éleveurs ainsi que 420 bénéficiaires, dont 151 femmes de sous-projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire. Financé par la Banque Mondiale, le FSRP œuvre à l’amélioration des rendements et de la productivité agricole. Il contribue également à la mise en place des infrastructures d’irrigation, au développement de la mécanisation agricole, et à l’accès aux intrants agricoles.
Etendant son action sur toute l’étendue du territoire, le FSRP Togo a déjà touché plus de 260 000 bénéficiaires sur le plan national.
Lire aussi : Togo : les députés autorisent de nouveau l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes