Le passeport vaccinal est obligatoire au Togo et est exigé dans certaines institutions administratives. Cette exigence du Togo qui rend obligatoire le vaccin anti covid certains citoyens se faire délivrer de faux carnets de vaccination sans pour autant se faire vacciner contre la Covdi-19.
C’est le cas d’un agent de santé arrêté en flagrant délit de délivrance de carte vaccinale à un individu. Ceci a été rendu public par le premier responsable de la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la COVID-19 (CNGRC), Médecin-Colonel, Djibril Mohaman ce mercredi 29 septembre 2021. Il précise que cette personne est arrêtée et sera face à la loi pour répondre de ses actes.
« La Force GMS COVID-19 dans ses investigations, a pu interpeller le 25 septembre 2021, un individu à la polyclinique Agoè Démakpoè alors qu’il venait de remettre une carte de vaccination à une dame contre une somme de 15 000 F CFA sans lui avoir administré le vaccin », a-t-il révélé.
D’après le patron du CNGRC, l’agent de santé corrompu et son corrupteur, ont été mis aux arrêts sur le champ et vont répondre devant la justice.
Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman a révélé que « Ces individus ont été présentés ce mercredi au Procureur de la République pour répondre de leurs actes et des conséquences s’en suivront. Les investigations continuent pour démanteler tout le réseau ».
La Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la COVID-19 a par cette occasion invité la population à faire confiance aux vaccins mis à la disposition des centres de santé par le gouvernement et à ne pas se rendre coupable d’acte de fraude.