Le président français Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu de mener « d’ici mercredi soir d’ultimes négociations » afin de « définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays », a annoncé lundi l’Elysée.
M. Macron a indiqué qu’il « prendrait ses responsabilités » en cas d’échec des « ultimes négociations » de Sébastien Lecornu, a indiqué l’entourage du président français sur BFMTV. M. Lecornu dit sur X avoir « accepté à la demande du Président de la République ». « Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Sébastien Lecornu démissionne : la France dans une nouvelle impasse politique
Sébastien Lecornu a déposé lundi matin sa démission auprès du président Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Selon les médias français, M. Lecornu, qui devient le plus éphémère de la Ve République, a déposé sa démission après une levée de boucliers contre son nouveau gouvernement. Après sa démission, la France se trouve en crise politique.
D’après le Monde, face à M. Macron, il y a trois chemins vers la sortie de crise. D’abord, la nomination d’un nouveau Premier ministre, avec les difficultés croissantes à élargir une majorité vers la gauche ou l’extrême droite. La deuxième option comprend une nouvelle dissolution, puisqu’Emmanuel Macron a retrouvé le pouvoir de dissoudre l’Assemblée, en juillet. Une troisième voie, la démission de M. Macron.
Lire aussi : Internet : l’Afrique peine à adopter la 5G malgré des investissements records dans les télécoms
Xinhua