La ville de Lille, dans le nord de la France, subit une cyberattaque qui a mis à l’arrêt une partie de ses systèmes informatiques, a reconnu mercredi la mairie de la dixième ville la plus peuplée de la France.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la ville de Lille a découvert qu’elle était victime d’une cyberattaque. Depuis, tous les moyens informatiques ont été coupés par précaution, a rapporté le journal français La Voix du Nord.
Les employés de la mairie n’allument pas les ordinateurs et sortent les crayons et papiers pour le travail, selon le journal.
L’ensemble des services publics est maintenu, à l’Hôtel de Ville, dans les mairies de quartiers et l’ensemble de nos équipements avec “un fonctionnement adapté”, affirme un communiqué de la mairie de Lille publié sur son site Internet officiel.
“A cette heure, le diagnostic technique est toujours en cours pour déterminer l’origine et la gravité de l’intrusion” et “les lignes téléphoniques seront rétablies demain dans la journée”, selon la même source.
“Selon les informations dont nous disposons à ce stade, aucune difficulté n’a été constatée sur les données stockées sur le système et les serveurs”, affirme la mairie.
Lille est le siège de la préfecture du Département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France, avec une population de plus d’un million d’habitants. Fin
Xinhua