Rendre hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur lors de la seconde Guerre mondiale, tout en réaffirmant les valeurs de paix et de dialogue dans un monde troublé par les conflits, est la pierre d’angle de la commémoration du débarquement de Provence. Pour ce 80ème anniversaire, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron assiste aux cérémonies, ce 15 août 2024 à Toulon en France.
« Cette commémoration, à laquelle sont conviés plusieurs chefs d’État, vise à saluer la mémoire des soldats engagés sous le drapeau des forces alliées qui ont œuvré à la Libération à partir de l’opération militaire lancée le 15 août 1944 sur les côtes méridionales françaises. Parmi ces troupes figuraient des combattants venus du Togo et d’autres pays d’Afrique », indique le communiqué de la présidence togolaise.
Encore appelé les commémorations de l’opération « Dragoon », le débarquement de Provence marquant l’ouverture du front méridional avait dans ses rangs, un nombre important de soldats des colonies. Grâce à leur combat, les soldats africains, notamment togolais ont pesé de tous leurs poids dans la victoire des alliés au cours de cette grande Guerre. Cette commémoration est donc également l’occasion pour Faure Gnassingbé de rendre hommage aux combattants togolais tombés. Le communiqué de la présidence précise que le dernier soldat togolais ayant participé au débarquement de Provence, est aujourd’hui décédé. Ce combattant avait reçu la Légion d’honneur lors du 60ème anniversaire en 2004.
Face aux conflits qui se succèdent dans le monde, cette commémoration est un appel pour éviter les drames du passé. « Cette circonstance mémorielle des temps forts de la deuxième guerre mondiale est l’occasion de réaffirmer l’attachement des dirigeants français et africains à la paix et à la résolution des conflits par le dialogue et la conciliation », affirme la présidence togolaise.
Selon les médias français, outre le président Faure Gnassingbé du Togo, plusieurs autres chefs d’Etat sont présents aux cérémonies. Il s’agit notamment de Paul Biya du Cameroun, d’Azali Assoumani des Comores, Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine et le général Brice Oligui Nguema du Gabon.
En associant les chefs d’Etat du continent à cette commémoration, l’Elysée veut saluer la mémoire et la contribution des tirailleurs africains. Deuxième étape décisive après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, celui de Provence a ainsi permis la libération de la France.
Lire aussi : À l’Elysée, Macron fier de la politique régionale de Faure Gnassingbé pour la paix