Loin des défilés militaires et des feux d’artifices sur les champs Elysées à Paris, l’ambassade de France au Togo a organisé, ce samedi 13 juillet à Lomé, une cérémonie de commémoration de la fête nationale française. La communauté française au Togo, les représentants du corps diplomatiques et consulaires, les membres du gouvernement togolais, et d’autres invités de marque étaient de la partie.
C’est dans une ambiance festive que l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau a accueilli ses compatriotes et autres convives « blancs, black, beures , jaunes… » à la commémoration de la fête nationale française. « La fête de la Fédération, c’est bien sûr celle de la communauté nationale française mais aussi celle de ceux qui se reconnaissent dans un projet dont les principes, la portée, la vocation n’appartiennent nullement à un territoire ni à un pays, ni un peuple en particulier. Ce soir, nous célébrons ensemble notre communauté, notre amitié et notre partenariat », a-t-il déclaré dans son discours de bienvenue.
En effet, le beau spectacle de brassage, de diversité, de multiculturalité… offert samedi soir par la Résidence de l’ambassadeur n’a fait que battre en brèche l’inexactitude de l’expression « sentiment anti-français » et surtout en pleine actualité électorale en France, haute et historique nation de diversités.
M. Augustin Favereau, est revenu dans son discours sur la qualité des relations qui lient son pays aux différents partenaires. Abordant les prochains Jeux olympiques de Paris, le diplomate français a souligné les défis communs auxquels font face les pays pour leur développement. « Nous rappelons notre engagement collectif au service du multilatéralisme, et notre conviction que nous devons ensemble aborder les défis de notre temps. Ces défis, nous les partageons. La sécurité, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement, le combat commun pour la croissance et l’emploi …», a-t-il ajouté. Dans le sillage des JO, l’ambassadeur de France au Togo a rendu hommage aux athlètes togolais qui vont représenter le Togo à Paris.
Cette cérémonie a été également l’occasion pour lui de saluer les bonnes relations entre la France et le Togo. De plus, Augustin Favereau a évoqué les initiatives prises par l’ambassade française pour faciliter l’obtention des visas étudiants et pour les entrepreneurs. « Nous avons donc, en lien avec nos partenaires togolais, décidé de fluidifier notre système de délivrance des visas pour au moins deux catégories de demandeurs : les étudiants, d’abord ceux de l’Université de Kara, et les cadres d’entreprises, grâce à la convention que nous avons signée début mai avec les principales fédérations patronales du pays ». La réhabilitation du CHU de Lomé, Campus et de Kara, font aussi partie des soutiens qu’apporte la France au Togo. « Nous pouvons aussi, si nos partenaires togolais le souhaitent, développer l’école du service de santé des armées de Lomé, en lui adjoignant une école d’infirmières qui fera de Lomé un futur pôle de formation nationale et peut-être régionale dans les métiers de la santé », a estimé Augustin Favereau.
Cette soirée festive a été également marquée par la mise aux enchères d’objets artistiques togolais. Cette vente aux enchères qui s’est déroulée dans le contexte des Jeux olympiques de Paris, permet de mettre en scène les œuvres de 3 artistes togolais. Ces artistes ont pu exprimer leur vision esthétique et symbolique de l’athlète, par la réalisation d’œuvres sculpturales inédites.
Le gouvernement togolais a été représenté par la ministre de la Communication et des Médias, Florence Yawa Kouigan et ses collègues de la Fonction publique, Gilbert Bawara et du Développement à la Base, Myriam Doussou D’Almeida. Instituée dès 1790 avec la fête de la Fédération qui rassemblait les Français et les Françaises, le 14 juillet est devenue la fête nationale française depuis 1880. Le but était de célébrer la concorde et l’unité nationale retrouvée.