La sanction est tombée. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a décidé, lors de sa séance du 16 juin 2025, de suspendre France 24 et RFI pour 3 mois sur le territoire togolais.
Les motifs de ces manquements sont relatifs à l’impartialité, la rigueur et la vérification des faits ». L’instance pointe du doigt des émissions qui ont relayé « des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis », susceptibles de nuire à « la stabilité des institutions républicaines ».
Dans son communiqué, la HAAC martèle que « le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ». Elle rappelle que « les règles qui encadrent le journalisme au Togo s’appliquent à tous, sans distinction ».
Lire aussi : http://Éducation : un budget record de 213 milliards FCFA en 2024
Ce geste fort, justifié comme « une régulation responsable », entend préserver l’ordre public et la cohésion nationale. Le Togo affirme, malgré tout, son attachement à « une presse libre, responsable et professionnelle ».
Entre liberté d’expression et responsabilité éditoriale, le débat est ainsi relancé.